Nouvelle parution : «Une pédagogie de la spiritualité amérindienne»
Retour à la liste des nouvelles
Une nouvelle parution intitulée : « Une pédagogie de la spiritualité amérindienne » est éditée aux Éditions l’Harmattan. En entrevue avec Auvidec Média, l’auteure, Mme Dolorès Contré Migwans, professeure sur les traditions spirituelles autochtones à l’Université de Montréal, explique que le but de son ouvrage vise à répondre à la demande des associations coopératives et de l’éducation populaire afin de rendre accessible la pédagogie amérindienne pour en faire un outil inspirant à partir de la pédagogie des symboles. Cette pédagogie permet d’aider les enfants dans leur développement personnel et leur crise identitaire. C’est aussi un outil pour guérir des traumatismes de la vie dans une perspective interculturelle.
Il s’agit, explique l’auteure, de développer en soi son être véritable afin d’expérimenter un sens d’appartenance aux plans familial, social, culturel et dans la collectivité humaine. C’est aussi une façon de travailler à l’équilibre du monde. Cette approche, précise l’auteure, est fondamentalement éthique.
Le symbole du cercle plutôt que du carré permet de vivre un dialogue sans s’attarder à nos différences, mais plutôt de comprendre et de vivre que nous sommes tous et toutes enracinés dans la terre-mère dans un univers qui nous ressemble.
Il s’agit de sortir des structures rigides pour découvrir une reconnaissance de l’être dans une approche holistique. C’est aussi l’occasion de transmettre notre savoir-faire aux générations qui nous suivent.
Mme Dolorès Contré Migwans rappelle que « La pédagogie de la spiritualité amérindienne » n’est pas un endoctrinement mais une découverte de ce que nous sommes vraiment afin de tisser des liens et travailler ensemble…ce qui concerne l’un de nous, concerne l’ensemble!
C’est aussi une pédagogie qui nous permet d’apprivoiser et mieux comprendre la nature afin de pouvoir la protéger.