Le 20 décembre dernier avait lieu au CRÉDIL, la fête du Solstice d’hiver. Selon la coutume autochtone, les peuples se rencontraient autrefois pour célébrer la nuit la plus longue de l’année en entretenant « les esprits de la nuit ». En compagnie de l’artiste amérindienne Dolorès Contré Migwans, animatrice de la soirée, les participants-tes de souche africaine, bhoutanaise, européenne et québécoise se sont rassemblé pour raconter des histoires, les mimer, les chanter et les danser.
Cette célébration s’est tenu dans le cadre du projet « Autour de l’Arbre de Vie » mis en place depuis plusieurs mois à Joliette afin de créer un dialogue interculturel à travers une démarche d’expression symbolique par les arts visuels et la tradition orale. Le pont culminant a été l’arrivée de Guillaume, un jeune musicien qui joue du Djembe. Les jeunes ont sauté sur l’instrument et nous aurions pu continuer toute la nuit !
Près d’une quarantaine de personnes ont clôturé cette fête dans le partage de mets traditionnels de leur pays. Des présents et des surprises ont été distribués par Maman Lucie, bénévole devenue « La Mère Noël » pour l’occasion, avec une mention particulière à chacun-ne, apportant joie et sourires aux enfants ! Aux dires des familles qui sont venues de camps de réfugiés, il y a de cela à peine un an : « nous avons tellement aimé cette célébration que nous en voulons une autre comme celle-là, l’année prochaine! »
Photos ci-contre :
1. La fête commence !
2. Partage multiculturel de mets exotiques
3. Dolorès Contré Migwans, artiste et instigatrice du projet « Autour de l’Arbre de Vie » accompagnée des bénévoles Denise Malo et « Maman Lucie » (Robichaud) et d’une participante bhoutanaise, Jonja Darji.