UNE BELLE ACTIVITÉ À L’ÉCOLE ST-LAZARE, MANITOBA

L’École_Saint-Lazare _les_perspectives_autochtones_au_cursus _scolaire_Dolorès_Contré_Migwans_Radio_Canada_Manitoba

Boozhoo chers(ères) amis-es du milieu éducatif et culturel,

Pour ceux et celles que se demandent ce que je suis allée faire au Manitoba, en voici un aperçu :

Je suis fière de vous partager le reportage en vidéo et l’article avec photos réalisés par Marie-Lise Mormina de Radio-Canada.

Il s’agit d’un beau Travail bien fait, intelligent et sensible qui rend bien tous les efforts de ce tout nouveau projet-pilote à l’école St-Lazare « Partons à la recherche de nos racines », une initiative permettant d’intégrer les perspectives et la pédagogie autochtones ! L’article explique bien la nature et les objectifs du projet. Bonne lecture et visionnement !

Comme mon chum est un maniaque de la technique, il s’est permis d’en améliorer le son. La vidéo et le texte sont téléchargeables sur mon You Tube. Vous pouvez facilement y avoir accès et conserver cela dans vos archives.

Au plaisir,

Dolorès

P.S. I fixed the audio and uploaded the final video to Youtube creating a new playlist titled Manitoba_2017 … here is the link:

Attached is a pdf of the article

Kisses

Zvono

A propos docomig

Artiste autochtone en arts visuels
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour UNE BELLE ACTIVITÉ À L’ÉCOLE ST-LAZARE, MANITOBA

  1. Kwé Dolorès,
    J’ai lu avec une vive attention ton immense projet, l’article et visionné la vidéo de Radio Canada. Je tiens à te féliciter pour ce travail titanesque. Je me réjouis de voir que les efforts portent leurs fruits, et ce, malgré les embûches.

    Voici mes réponses à tes questions :

    1) cela est compréhensible et/ou intéressant

    Je trouve le projet tout à fait bien adapté aux enfants. Je n’ai pas lu tout le détail des activités par classe, mais ton approche à la fois historique, artistique, holistique me semble parfaite car elle touche toutes les matières. Les activités sont dynamiques, animées, les élèves semblent intéressés, curieux et contents. Je me demandais juste s’il y avait des activités à l’extérieur de l’école afin que les enfants puissent sortir du « cadre » scolaire et d’être plus en accord avec la nature.

    2) cette méthode est efficace

    Personnellement, je suis totalement convaincue de l’efficacité de cette méthode. Après, il faudrait attendre un peu et retourner voir les enfants, voir leur évolution, les changements apportés.

    3) c’est utile dans vos approches pédagogiques et si oui comment ?

    En ce qui me concerne, la dimension kynesthésique de cette approche (mime, chants, danses) mais aussi visuelle (symboles) sont essentielles dans mon enseignement au niveau débutant. Je précise que j’enseigne en francisation à des adultes allophones. Tu m’as vraiment donné des pistes très intéressantes à explorer, qu’on connaît en pédagogie « traditionnelle » mais qu’on exploite pas assez. J’ai eu des commentaires très positifs après avoir appliqué en classe la pédagogie par symboles. En ce moment, je me questionne pour savoir comment je pourrai intégrer cela aux niveaux plus avancés, l’idéal serait une intégration de la pédagogie par symboles à tous les niveaux. Malheureusement on a un programme très chargé aux niveaux avancé et on a peu de temps pour l’exploration de la pédagogie par symboles, mais je réfléchis à éventuellement intégrer cela dans un cadre d’un atelier expression lecture/écriture.

    4) Suggestion pour améliorer le produit ?

    Un atelier pédagogie par symboles en classe de francisation avec des élèves adultes, mais aussi dans des prisons, des organismes communautaires, etc…

    Je t’embrasse fort. Hâte de te voir !

    Marcella

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s