DES FORMATIONS ET ATELIERS COMME MODÈLE DE PÉDAGOGIE PAR SYMBOLES

Une nouvelle approche de pédagogie par symboles permettant d’infuser la perspective autochtone selon leurs visions du monde, s’intègre au cursus  des écoles du Manitoba, grâce à un programme de formation et d’ateliers offerts par la DSFM au personnel en éducation ainsi qu’un projet-pilote « Partons à la recherche de nos racines », pour les élèves et leurs enseignants à l’école St-Lazare, animés par l’artiste pédagogue, Dolorès Contré Migwans. 

Vous pouvez visionner plusieurs vidéos maintenant disponible sur You tube ! 

Bâton_Parole_Formation_25oct2017

Une formation sur l’application de la pédagogie par symboles a été offerte aux spécialistes de la Division scolaire franco–manitobaine. Elle avait pour but de familiariser les participants-tes à la perspective autochtone en leur proposant quelques outils pédagogiques. Cette vidéo rapporte les réflexions et les commentaires par l’intermédiaire de 4 porte-paroles choisis par équipe. Dolorès Contré, artiste pédagogue autochtone.

Retour Cercle de Vie 7e8eannée école St Lazare Manitoba

Les élèves de 7e et 8e année de l’école St-Lazare ont dessiné leur Cercle De vie à partir d’un exercice de visualisation avec Tewigan le tambour. Le retour en se passant le Bâton de la Parole porte sur l’expérience qu’ils ont vécue.

Retour secondaire École St Lazare Manitoba

Thème général: « « Partons à la découverte de nos racines »
à l’école St-Lazare avec l’artiste autochtone Dolorès Contré Migwans

Du 30 octobre au 2 novembre 2017

Ce projet interdisciplinaire est en lien avec les cours de langues, sciences écologie et média, histoire, culture autochtone et arts visuels.

Le premier projet est réalisé avec les 10e et 11e année
«J’exprime le message des paroles de chanson en symboles dans mon Bouclier de Protection»

Grâce au documentaire en dessin d’animation et chansons réalisées par Gord Downie, musicien-compositeur décédé récemment, les élèves ont pu découvrir l’histoire sordide des pensionnats à travers l’histoire d’un jeune pensionnaire autochtone Chanie Wenjack. Ils avaient à relever les symboles importants de chacune des chansons qu’ils avaient choisies dans le but d’exprimer un message en symboles.

Le second groupe, découvre comment leur identité se construit à même les valeurs autochtones du Cercle de Vie et des 4 directions qui font partie de tout un écosystème.
Un retour selon la coutume « Se passer le Bâton de la Parole» permet de partager les rétroactions entre les deux groupes.

Retour Arbre de Vie 7e8e Chanson 5e6e école St Lazare Manitoba

Les élèves de 7e et 8e année de l’école St-Lazare ont entendu le récit de L’Arbre de Vie et partage en Cercle de Parole leurs impressions. Ce retour a pour but d’approfondir le sens et de faire des liens avec l’histoire de leur famille et celle de l’humanité. La finale est dirigée par Stéphane Tétreault, éducateur culturel en musique avec la chorale de 5e et 6 année « Entrez tous dans la danse ».

Pédagogie autochtone 27 oct 2017 Minnedosa

Une pédagogie par symboles

Des directeurs, enseignants,spécialistes et auxiliaires réunissant trois écoles, soit St-Lazare, Jour de Plaines et La Source ont participé à une formation sur une nouvelle approche d’intégration des visions du monde autochtone. L’objectif était d’initier les participants-tes à une méthode holistique d’apprentissage basée sur le cercle et d’offrir des outils pédagogiques pratiques, par l’utilisation du symbole.

Six porte-Paroles représentant les équipes qui ont discuté ensemble des moyens d’application, présentent les fruits de leur réflexion.

Partons à la découverte de nos racines

Les élèves de la 3e et 4e année de l’école ST-Lazare, une communauté métisse du Manitoba, participe à un projet-pilote d’infusion de la culture autochtone : « Partons à la découverte de nos racines ».
En sourdine, nous pouvons entendre le chant de l’ours au tambour, interprété par le groupe de chanteuses ojibway du Manitoba.

A propos docomig

Artiste autochtone en arts visuels
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s