LES RÉCITS – UNE NOUVELLE PLAYLIST SUR YOUTUBE

Le Cercle d’apprentissage Docomig produit du matériel médiatique et éducatif spécialisé sur les arts et les cultures autochtones. C’est dans un but de diffusion en éducation, que nous rendons disponible aux écoles un répertoire spécialisé : Les récits. Ces histoires et leurs enseignements sont puisés dans la tradition autochtone, mais adaptés à la langue française et illustrés par l’artiste et raconteuse Dolorès Contré. Certaines histoires sont considérées comme des récits fondateurs puissants de la Création du monde ou des contes dans lesquels nous pouvons y puiser des leçons de vie.

Les enseignantsTes peuvent utiliser le contenu selon les niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire IV ainsi que pour les collèges, en lien avec les curriculums des matières telles que : univers social et cultures autochtones, sciences de la nature, éducation relative à l’environnement ou de développement durable, histoire, français, philosophie, éthique et cultures religieuses, engagement et responsabilité citoyenne, économie, développement des compétences du dialogue interculturel, etc.

De plus, il est possible de mettre en place plusieurs activités interdisciplinaires et artistiques incluant une méthode de discussion et de réflexion avec les jeunes en mode présentiel ou distanciel, compte tenu du contexte actuel ET d’inviter la personne-ressource Dolorès Contré, pour animer une session de rencontre en atelier. Celle-ci pourra adapter le contenu et proposer un programme en fonction des besoins de vos élèves et de vos objectifs.

Un mot sur l’auteure :

Dolorès Contré est métisse anishinaabeh et a fait de nombreuses tournées dans les écoles pour faire connaître sa culture en utilisant Tewigan le tambour, ses propres oeuvres servant d’images, d’objets et de symboles. Elle a aussi offert plusieurs formations au Québec, en France, au Manitoba et en Saskatchewan sur son approche pédagogique, une «Pédagogie par symboles».

Pour de plus amples informations, contactez : info@docomig.com

Site web : www.docomig.com Chaîne YouTube : Cercle d’apprentissage Docomig YouTube

Coffret sur les Traditions spirituelles autochtones : https://tinyurl.com/y9995lv7

Répertoire Les Récits

Dans ce répertoire vous trouverez plusieurs vidéos :

1. Le récit de l’Arbre de Vie

2. Les enseignements des 4 directions

3. Le récit de Geezhigogwe, la Femme-Venue-du-Ciel

4. Les enseignements de la Femme-du-Ciel

5. Le calendrier «Les 13 Lunes»

6. Une course entre Mishken la Tortue et Amik le Castor

7. Les enseignements de Castor et Tortue

A propos Cercle d'apprentissage docomig

Artiste en arts visuels et multidisciplinaire. Écrivaine et raconteuse franco-anishinaabeh, pédagogue, formatrice et conférencière sur les traditions culturelles/spirituelles autochtones. Spécialiste de la «Pédagogie par symboles».
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LES RÉCITS – UNE NOUVELLE PLAYLIST SUR YOUTUBE

  1. Rispal Marie dit :

    Heureuse de retrouver Dolores et son énergie dans ce site ! J’ai fait 2 stages avec Dolorès dont je garde un très chouette souvenir : Moulin de Len, Aveyron en 2010 et 2012 !
    Depuis des années, j’ai envie d’envoyer des nouvelles et, ce jour, je trouve le livre sur la pédagogie. Du coup, j’ai envoyé un mél à l’adresse docomig@bell.net, en espérant qu’elle soit toujours valide.
    Je trouve ce site sur la couverture du livre, et découvre alors la belle continuité de son action : félicitations ! Et je tente ma chance une 2* fois parce que j’aimerais beaucoup reprendre contact avec Dolorès.
    Joyeusement et à bientôt. Marie

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s