AU CENTRE ST-PIERRE

Conférence

Traditions spirituelles autochtones : Ntu Natshishkuataw « À la croisée des chemins »

À travers son parcours personnel et professionnel, Dolorès Contré nous partage sous forme de témoignage par le récit et les symboles, ce qui l’a inspiré tout au long de sa vie. Elle racontera comment à partir d’une expérience mystique – une vision qu’elle a reçue étant enfant entre le rêve et la forêt – elle s’est dessinée une voie comme artisane de la paix. 

Depuis, les enseignements du récit de l’Arbre de Vie à l’origine du le Cercle de Vie ont été au cœur de sa démarche de création et de transmission. Elle vous livrera aussi les principes fondamentaux qui lui ont été transmis par les Aîné·es et qui alimentent encore aujourd’hui une multitude d’autochtones qui font un retour aux sources en revitalisant leurs traditions spirituelles. Ce mouvement collectif d’un cheminement vers la guérison se manifeste aussi à travers les arts, nous apportera espérons le, les fruits de la réconciliation tant désirés entre les peuples dans ce processus de décolonisation dans lequel nous sommes tous et toutes impliqué·es. 

Pour ce faire, elle vous invite à une démarche de partage dans un espace interculturel et interreligieux « à la croisée des chemins », où vous pourrez découvrir le Bâton de la Parole par la mise en place d’une éthique communicationnelle à la base d’un dialogue inclusif et interactif. Cette coutume de réflexion et d’action a pour but de créer des liens harmonieux en accord avec le Cercle de Vie. 

À propos de la conférencière

Dolorès Contré est une artiste interdisciplinaire et pédagogue depuis près de 40 ans. Sa démarche en recherche et création allie le récit par l’oralité à des oeuvres symboliques inspirés de la cosmovision issue de l’Arbre de Vie.   

En plus de détenir un bac. en enseignement des arts plastiques et une maîtrise en études des pratiques psychosociales, elle a appris auprès d’Aîné·es plusieurs savoirs et savoir-faire ancestraux dans une démarche de réappropriation culturelle.

Elle est autrice du livre Une pédagogie de la spiritualité amérindienne – naa-ka-nah-gay-win,  portant sur un dialogue transdisciplinaire entre l’expression par les arts et la formation, un modèle alternatif d’accompagnement, de transmission et de transformation. Sa dernière production numérique, Coffret_Docomig en lien avec sa charge de cours sur les Traditions spirituelles autochtones à l’Université de Montréal, devient un outil majeur de sa pratique en éducation pour stimuler la conscientisation citoyenne au monde de l’interrelation avec la nature et les symboles.

26 avril 2023, 19 h à 21 h

En ligne sur Zoom ou en présence au Centre St-Pierre

Coût: 15 $

Publicité

A propos Cercle d'apprentissage docomig

Artiste en arts visuels et multidisciplinaire. Écrivaine et raconteuse franco-anishinaabeh, pédagogue, formatrice et conférencière sur les traditions culturelles/spirituelles autochtones. Spécialiste de la «Pédagogie par symboles».
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s