
Nous sommes originaires de la région de French River et des Grands-Lacs, de l’île Manitoulin en Ontario, là où nous avons reçu des enseignements de nos Aînés-es Anishinaabeh, Odawa-Ojibway. Nous habitons au Québec depuis plusieurs années dans le but de partager des connaissances et des savoirs-faire aux communautés autochtones et à l’ensemble des communautés québécoises ou immigrantes venues s’installer sur notre territoire d’origine.
Qui sont les formateurs-trices ?

Dolorès Contré est une artiste interdisciplinaire et pédagogue depuis plus de 35 ans. Elle est co-fondatrice du Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle et porteuse de la tradition Anishinaabe.
Sa pratique d’intervention culturelle et artistique incorpore les récits avec chants et danses au tambour, les histoires, les coutumes traditionnelles autochtones et les symboles. Elle intervient sur la scène publique, dans les milieux universitaires, muséaux, scolaires, communautaires et en éducation relative en environnement tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle a organisé et participé à plusieurs expositions solos et collectives d’œuvres et installations.
Elle détient un BAC en enseignement des arts plastiques de l’UQAC et une maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l’UQAR. Sa pratique privilégie une «pédagogie par symbole» qu’elle a développé en rapport avec le processus créatif et la transmission des arts vivants. Elle est autrice du livre Une pédagogie de la spiritualité amérindienne – naa-ka-nah-gay-win, qui porte sur un dialogue transdisciplinaire entre l’expression par les arts et la formation, un modèle alternatif d’accompagnement, de transmission et de transformation.
Depuis 2008, elle est Chargée de cours sur les Traditions spirituelles autochtones, à l’Institut des sciences des religions de l’UdeM. Elle donne régulièrement des formations aux enseignant(e)s et participe à la recherche académique de l’avancement des savoirs.
Dolorès Contré a aussi reçu une bourse de recherche et de création du Conseil des Arts du Canada pour fabriquer un nouveau support de papier matière à partir d’une pulpe d’écorce de bouleau défibrée qui soit adaptable à la technique de broderie de piquants de porc-épic. Cette nouvelle matière fabriquée favorise la pratique et la transmission de ce savoir-faire traditionnel en plus de renouveler la créativité.
Dolorès Contré contribue à la mise sur pied des réseaux autochtones, participe à des instances interculturelles et est membre de plusieurs organismes autochtones, notamment au Collectif des Commissaires Autochtones Canadiens.