Qui sommes-nous?

Vue de mon village de M’Chigeeng, Manitoulin Island, Lac Huron, Ontario.

Nous sommes originaires de la région de French River et des Grands-Lacs, de l’île Manitoulin en Ontario, là où nous avons reçu des enseignements de nos Aînés-es Odawa-Ojibway. Nous habitons au Québec depuis plusieurs années dans le but de partager des connaissances et des savoirs-faire aux communautés autochtones et à l’ensemble des communautés québécoises ou immigrantes venues s’installer sur notre territoire d’origine.

Qui est la formatrice ?

Dolorès Contré-Migwans est professeur en arts plastiques et artiste multidisciplinaire depuis plus de 25 ans. Elle est fondatrice du Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle et porteuse de la tradition Anishnaabe. Sa pratique d’intervention culturelle et artistique incorpore les récits avec chants et danses au tambour, les histoires et les coutumes traditionnelles autochtones. Elle intervient sur la scène publique, dans les milieux universitaires, muséaux, scolaires et communautaires tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle a organisé et participé à plusieurs expositions solos et collectives d’œuvres et installations.

Elle détient un BAC en enseignement des arts plastiques de l’UQAC et une maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l’UQAR. Sa pratique privilégie une «pédagogie par symbole» qu’elle a développé en rapport avec le processus créatif et la transmission des arts vivants.

Depuis 2008, elle est Chargée de cours pour le cours des «Spiritualités Autochtones» portant sur les traditions, coutumes et croyances des Autochtones, à la faculté de théologie et sciences des religions de l’UdeM. Elle donne régulièrement des formations aux enseignant(e)s et aux groupes sociaux et est inscrite au répertoire de ressources culture/éducation pour les écoles primaires et secondaires du Québec.

Dolorès Contré Migwans a aussi reçu une bourse de recherche et de création du Conseil des Arts du Canada pour fabriquer une pulpe en écorce de bouleau défibrée et ainsi créer une nouveau support de papier matière qui soit adapté à la broderie de piquants de porc-épic. Cette nouvelle matière fabriquée vise à favoriser la pratique et la transmission de ce savoir-faire traditionnel en plus de renouveler la créativité. Il s’agit d’une technique ancienne de broderie autochtone dont elle excelle et en est aussi spécialiste.

Dolorès Contré Migwans contribue à la mise sur pied des réseaux autochtones, participe à des instances interculturelles et est membre de plusieurs organismes autochtones. Elle siège au conseil d’administration du Collectif des Commissaires Autochtones Canadiens et termine présentement la publication de son premier livre intitulé NAA-KA-NAH-GAY-WIN sur son approche de « pédagogie par symboles ».

Weekehn Contré-Migwans est originaire de M’Chigeeng, île Manitoulin, Grands Lacs en Ontario. Issu de parents et de grands-parents qui pratiquent les enseignements de la Midéwiwin, il devient un aidant naturel, intervenant en santé mentale et en prévention du suicide ou consultant auprès de son entourage.   Il accompagne régulièrement les groupes dans sa manière de transmettre les enseignements traditionnels et pour sa guidance spirituelle. De plus, il donne un solide coup de main durant les montages d’expositions et événements publiques et est un des administrateurs-conseillers les plus importants du Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle pour son leardership, son expérience de vie et sa sagesse.

Virginie (Bejnee) Contré est métisse, née au Québec. Elle a plongé depuis son jeune âge dans les récits fondateurs Anishnaabe, chants et danses traditionnelles de Pow-Wow et a été initiée à un ensemble de pratiques artistiques et savoir-faire traditionnels. Elle a développé un goût esthétique des plus appréciables et une sensibilité pédagogique accrue auprès de personnes en difficulté qu’elle accompagne avec patience et délicatesse durant les animations ou ateliers thématiques dirigés par sa mère. Présentement, elle est maquilleuse et esthéticienne professionnelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s