L’ouverture du Cercle se fait par un mot de bienvenue suivi d’un chant au tambour et d’une introduction générale.
Les ateliers de formation se déroulent en deux volets :
Le premier volet est d’ordre notionnel. Il consiste à expliquer l’origine culturelle de la cosmovision des Autochtones, d’une coutume ou d’une pratique artistique traditionnelle. Les notions sont transmises soit par un récit au tambour et/ou une présentation contextuelle en diaporama avec images symboliques. Le tout est ponctué d’exercices collectifs et d’échanges interactifs tout au long des étapes afin de mieux intégrer les notions de savoirs. La coutume « se passer le bâton de la parole » sert d’outil de communication et de régulation dans le respect et l’écoute de soi et des autres, durant le partage de sens.
Le deuxième volet est d’ordre pratique. Il consiste à réaliser une œuvre soit individuelle ou collective dans une démarche de réflexion personnelle sous la forme d’une détente en visualisation avec l’aide de tewigan le tambour. En guise de préparation à la réalisation artistique, des exercices exploratoires sont proposés ainsi que des démonstrations techniques afin de faciliter l’apprentissage. Les techniques et médiums utilisés sont en général simples et variés permettant de s’adapter facilement à la clientèle. Le tout se termine par la clôture du Cercle.
Un programme plus détaillé, des documents préparatoires ou complémentaires et des cahiers d’activité peuvent être fournis aux partenaires et aux participants-es avant et lors des rencontres en formation.