Les formations

Les ateliers de formation et de création symbolique offerts par le Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle

Méthode transmission

Histoire en pictogramme composée par une classe de l’école Très-Saint-Sacrement,Montréal.

Une des méthodes traditionnelles de transmission des connaissances qui accompagnent l’oralité passe par l’imagerie symbolique ou les pictogrammes. Ceux-ci servent d’aide-mémoire au passeur de la tradition. Ces signes et symboles des plus simples au plus complexes représentés par des formes végétales, animales, géométriques ou courbes font référence à des lieux de pouvoir, des portes de connaissances vers d’autres dimensions, à des procédures cérémonielles ou simplement au mode de survie sur le territoire.

Dans la poursuite de cette méthodologie, le Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle adopte une approche visuelle et symbolique comme stratégie afin d’atteindre ses objectifs de transmission. Ainsi, certaines œuvres sont privilégiées pour faire partie d’un corpus intégré au programme de formation. Elles véhiculent de riches messages tant par leurs formes que par leurs couleurs.

Nous vous offrons plusieurs ateliers thématiques avec une approche de «pédagogie par symbole» :

Aki (la Terre, le monde de la création), réalisée en 1991, peinture sur tissu, 1 m. de dia. collection privée Musée des Abénakis, Odanak. Docomig

  • La coutume de l’accueil et du don
  • Le «Bâton de la parole»
  • Le Cercle de Vie et les 4 directions, aussi appelée Roue Médicinale
  • Les  13 lunes  (calendrier autochtone)
  •  Les pictogrammes (langage de signes Anishnaabeh)
  • Jeux de création et  d’interprétation d’un symbole personnel
  • Le collier de «Wampum»

Aussi des ateliers  qui ont pour but l’apprentissage de techniques ancestraux Anishnaabe :

  •  Broderie de piquants de porc-épic sur écorce de bouleau, tissus, cuir ou papier matière
  • L’histoire des perles de verre avec fabrication de collier ou bracelet
  • Autres techniques de perlage
  • Fabrication de capteurs de rêve
  • Fabrication du «bouclier de Protection»

À noter : Je demeure ouverte à toute proposition ou demandes spéciales afin de développer des ateliers et formations thématiques répondant mieux à vos besoins et questionnements. Je suis disposée à adapter sur mesure en fonction de vos objectifs et désirs d’apprendre sur les coutumes autochtones ou autres techniques d’apprentissage en arts ou métiers artisanaux.

 Formations spécialisées pour des formateurs-trices par le Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle

  • « Croyances fondamentales (récits, rites et règles) et coutumes selon la cosmovision des Autochtones », couvrant les trois familles linguistiques du Québec, soit les Algiques, Iroquoïens et Inuit.  Plusieurs volets sont offerts sous cette large thématique.

Ces formations sont offertes régulièrement conformément au nouveau programme en ÉCR (Éthique et culture religieuse) au Centre des enseignants et enseignantes (CEE) de la Commission scolaire de Montréal et ouvertes à d’autres groupes sociaux et communautaires. Elles peuvent aussi compléter des formations dirigées par les conseillers pédagogiques pour les enseignants-tes des commissions scolaires couvrant tout le territoire du Québec.

Pour la clientèle scolaire du primaire et du secondaire : Deux ateliers thématiques :  » Le Cercle » de Vie » et  »Les 13 Lunes » sont offerts en lien avec les programmes de l’univers social, en arts plastiques, en histoire ou en ÉCR du niveau primaire et secondaire. On peut aussi faire une demande dans le répertoire «Rencontre-culture pour les artistes à l’école». Les tarifs sont établis selon le barème du programme. Des formulaires sont disponibles dans le site officiel : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/plcal/index.asp

Pour la clientèle adulte dans le cadre de «la culture en entreprise» :

Un projet parainé par Culture pour Tous – une initiation au monde symbolique culturel autochtone dans les milieux de travail  et d’entreprises.                                          

                                »C’est la plus belle journée de travail de ma vie »

Montréal 2007, 12 participantes de la CSN ont participé durant plusieurs rencontres et ateliers visant l’expression de leur 13e Lune dont l’installation a été exposée dans leur locaux durant toute une année. Cette expérience leur a permis de consolider les liens entre elles et de développer un véritable sens de la solidarité, valeur fondamentale des syndicats nationaux.

Un atelier participatif et formateur qui consolide les forces créatrices et outille les participants à une communication plus efficace.

Pour plus d’infos : www.lacultureenentreprise.ca/fiche.php?idActivite=167

Un commentaire pour Les formations

  1. Judith Gagnon dit :

    Bonjour Dolores,
    Nous venons de nous parler suite à votre conférence au marché de solidarité à st-Gabriel de Brandon,
    J’aimerais vous rencontrer pour voir les possibilités d’ateliers avec les scouts de N.D.P et à l’école ste-thérèse à joliette, je crois vraiment que votre partage serait un cadeau pour la génération future.. ( je me sens ignorante de ce passé et je voudrais en apprendre aussi..:) ) je suis éducatrice spécialisée en déficience et autisme je ne sais pas si quelque chose pourrais s’intégrer à l’école où je travail.. Mais je serais ouverte aux projets.. Je vais lire votre livre.. Aujourd’hui j’ai appris et je veux en savoir plus!
    Merci beaucoup de votre partage de cette après-midi et guérissez-bien.
    Au plaisir de vous rencontrer de nouveau
    Judith Gagnon

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s