Médiation culturelle

Un projet de médiation culturelle à Montréal a été concu en 2012 et se poursuivra en 2013 :

«KCHI-GAAMING, À TRAVERS LES OCÉANS» – Un projet d’art interdisciplinaire autochtone à travers une rencontre interculturelle – une découverte de l’héritage culturel autochtone

Ce projet de médiation culturelle a été monté et rodé en partenariat avec le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie.

Ce projet est offert à tout organisme oeuvrant dans des milieux associatifs, communautaires ou multiculturels qui désirent mieux connaître les cultures des Autochtones et travailler au rapprochement et au dialogue interculturel.

  •  La démarche du Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle

Les ateliers de formation et de création visent le développement de la pensée créatrice, holistique et environnementale à partir de plusieurs éléments de perception. C’est une expérience inoubliable dans le plongeon de l’univers de la pensée autochtone et du dialogue interculturel avec des groupes de tout âge et de tout niveau.

  • Méthodologie & Stratégies du Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle
  1. Il s’agit d’une approche expérientielle et holistique sous forme d’initiation et d’accompagnement en atelier avec des groupes de plusieurs personnes. Mentorat ou coaching individuel au besoin.
  2. Une démarche réflexive permettant le développement de soi durant le processus d’intégration des connaissances tout en respectant le rythme d’apprentissage.
  3. Une mise en pratique écoformatrice grâce à une méthode perceptivo-sensorielle de «pédagogie par symbole» utilisant les liens symboliques, les récits, chants, danses et exercices de visualisation au tambour.
  4. Une formule de soutien puissant et d’auto-évaluation est mis en place durant le parcours d’apprentissage grâce à un outil de communication efficace «Se passer le Batôn de la Parole». Un savoir-être basé sur le respect, l’observation et l’écoute de soi et des autres, adaptée au Cercle de Parole.
  • Objectifs principaux des ateliers de formation du Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle
  1. S’immerger au monde symbolique découlant du mode de pensée globale des Autochtones en apprenant des éléments artistiques et culturels se rattachant à des coutumes ancestrales et aux racines historiques.
  2.  Consolider les forces créatrices et vitales en renforçant la confiance, l’estime de soi et le sens de l’apparentement au Cercle de la Vie.
  3. Prendre contact avec la matière naturelle tout en portant un nouveau regard sur l’environnement.
  •  Quelques bénéfices selon les témoignages de participants-tes :
  1. Ouvre le cœur et l’esprit à une dimension plus globale de la vie
  2. Permet une meilleure intégration de soi en développant un sens de l’apparentement au monde
  3. Outille à une communication plus efficace en nous aidant à prendre des décisions éclairées ou à résoudre des conflits
  4. Développe le sens de l’équipe, le Cercle de solidarité et d’entraide dans un groupe
  5. Précise son véhicule de valeurs en prenant conscience de sa source et de ses forces vitales par l’expression artistique
  • Le déroulement des ateliers du Cercle d’apprentissage Docomig Learning Circle

L’ouverture du Cercle se fait toujourd par un mot de bienvenue suivi d’un chant au tambour et d’une introduction générale.

Les ateliers de formation se déroulent en deux volets :

Le premier volet est d’ordre notionnel. Il consiste à expliquer l’origine culturelle de la cosmovision des Autochtones, d’une coutume ou d’une pratique artistique traditionnelle. Les notions sont transmises soit par un récit au tambour et/ou une présentation contextuelle en diaporama avec images symboliques.  Le tout est ponctué d’exercices collectifs et d’échanges interactifs tout au long des étapes afin de mieux intégrer les notions de savoirs. La coutume « se passer le bâton de la parole » sert d’outil de communication et de régulation dans le respect et l’écoute de soi et des autres, durant le partage de sens.

Le deuxième volet est d’ordre pratique. Il consiste à réaliser une œuvre soit individuelle ou collective dans une démarche de réflexion personnelle sous la forme d’une détente en visualisation avec l’aide de tewigan le tambour.  En guise de préparation à la réalisation artistique, des exercices exploratoires sont proposés ainsi que des démonstrations techniques afin de faciliter l’apprentissage. Les techniques et médiums utilisés sont en général simples et  variés permettant de s’adapter facilement à la clientèle. Le tout se termine par la clôture du Cercle.

Un programme plus détaillé, des documents préparatoires ou complémentaires et des cahiers d’activité peuvent être fournis aux partenaires et aux participants-es avant et lors des rencontres en formation.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s