Profil d’artiste

Dolorès Contré pratique les arts visuels, comprenant les arts de traditions séculaires et les arts interdisciplinaires, alliant images symboliques aux récits, chants et danses, depuis les quarante dernières années. Elle a exposé dans plusieurs centres et lieux publics en solo ou en collectif et a participé à de nombreux événements culturels. 

Vous pouvez aussi visiter la galerie d’oeuvres d’arts images qui vous propose une sélection allant au dix dernières années, sauf exception.

 

Nakaanahgaywin- Installation en lien avec mon mémoire de maîtrise, 2005-2008

L’artiste Dolorès Contré tenant une œuvre de broderie de piquants de porc-épic sur écorce de bouleau.

Expositions solos

PubNDExpoInvitation2020-21-DKOPJIGAN-BALLOT DE TRANSMISSION DE RÉCITS RACONTÉS EN SYMBOLES Au centre des Arts et des Loisirs Alain-Larue de NDP, 12 août au 4 septembre. Maison des cultures amérindiennes, 9 juin au 1er août.

2015-16 Aanji Maajitaawin, La renaissance d’un art traditionnel, Musée de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba. Centre d’exposition de la Gare de Rivière-rouge, Annonciation, Laurentides.

De 1998 à 2007 – Tournée Les 13 Lunes – Festival Arts & Paroles, Saint-Saulge (France). Maison des arts et de la culture de Brompton – Centre d’exposition de St-Hubert – Musée des Abénakis à Odanak – Galerie Horizon de Tracy – Chapelle des Cuthbert,Berthierville – Maison Antoine-Lacombe,St-Charles-Borromée –  Centre d’Exposition Lanaudière, Québec.           Article Vie des Arts

Dolorès Contré : broder la puissance des mondes

Expositions collectives

2009-10 –  «Les 13 Lunes du Jardin Ohtehra» – le collectif des vannières abénakises d’Odanak aux Jardins Fruitiers de Laquenexy, Lorraine, France et le Jardin Botanique de Montréal.

2008-12 –  «La rencontre- Y Cyfarfod – The meeting Nitu Natshishkuataw, un trio d’artistes canadiennes, galloises et autochtones, organisé par Diagonale, Maison Hamel-Bruneau à Québec durant le 400e et La maison des Textiles, St-Hubert.  Tournée dans plusieurs lieux d’exposition au Québec.

2007 –   Connective Tissue. Musée des maîtres et artisans du Québec, Montréal.   Québec Scène «Objects with soul: contemporary fine Crafts» présenté par la Guilde Canadienne des métiers d’Art au Centre National des Arts, Ottawa.

2005 –  Blanc de Blanc, La Diagonale, Montréal. «Entre Zhibhigewin, l’action d’écrire et Mzinbiigewin, l’action de dessiner». Livre d’artiste, organisée par Terres en Vues, à la Bibliothèque nationale du Québec, Montréal.

2004 –  Felt rock, avec les étudiants du Module des Arts de Concordia, Verdun.

2003 –  Natshiskuataw : Désert et Forêt, Common Grounds, un duo avec l’artiste et poète Rae Mary Taylor. Maison des Cultures Amérindiennes, Mont-St-Hilaire.

Ni (Ensemble) Maison des Cultures Amérindiennes, Mont-St-Hilaire.

Signes Terre dans le cadre de Métissage Sacré au Centre de Créativité du Gésu, Montréal

Les enfants et les Premières Nations à la Maison des Arts de Laval, Laval.

Publications de contes et récits

2003-06-07   –    «Quand le soleil ‘Geezis’ rencontre la 13e lune », « When the Sun Meets the 13th. Moon », « Quando el sol reencuentra la 13ava luna », Revue Ellipse, no.78, 2006-2007. Textes littéraires en langues autochtones. Nouveau Dialogue 146, p. 12-13. Vox Feminarum: The Canadian Journal of Feminist Spirituality 3 (2004), 35-41; Abya Yala 1/3 (2003) p. 59-66
2004    « Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-Mouche », dans : M. Gatti (dir.), Littérature amérindienne du Québec: Écrits de langue française. Montréal, HMH, 64-69.

Illustrations/reproductions

2010 – Lettres en main, brochure – Les nouvelles connaissances usuelles –Les  Autochtones, Lettres en main, Montréal. wwwlettresenmain.com
2008   – Meïer, Olivier,  – Les jeux de l’eau, de l’homme et de la nature       -Miroirs franco-québécois. La Dispute. Collection « tout autour de l’eau », Val-de-Marne, France.
2007  -Penny J. Burton, Catalogue – « Connective tissue », Musée des Maîtres et artisans, Montréal.
2005   – Reproduction de l’œuvre Mtigook en page couverture.Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions vol. 5, numéro sur « Cultures et territoires: ancrages pour l’éducation relative à l’environnement».
2005     – Reproduction de l’œuvre Aki en page couverture.G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau, A. Monneyron, (coord.), Habiter la terre : Écoformation terrestre pour une conscience planétaire. Paris-Budapest-Torino, L’Harmattan.
2004   – Illustration (Nka Ghizis). M. Noël, Splendeurs amérindiennes, Beaux Livres Henri Rivard (livre de collection), p. 118-119.
2001 – Illustration (masque du bonheur, broderie en piquants de porc-épic sur écorce de bouleau) M. Noël et J. Chaumely, Arts traditionnels des Amérindiens, Montréal, Hurtubise-HMH, p. 79.

Bourses et mention honorifique
2011  –Bourse de 10.000 $ pour recherche/création, volet art autochtone, du Conseil des Arts du Canada.
2009  – « Échange coopératif » subvention de 15,000 $ du bureau des Arts Autochtones du CAC pour le projet « les 13 Lunes du Jardin Otherha », présenté en France.
2004   – Obtention d’une bourse de voyage volet Inter-Art, Conseil des Arts du Canada en France.
1998-99   – Obtention d’une bourse d’artiste dans le cadre du programme «Concertation» du Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour le projet : Tous pour un et 1% au Centre d’Exposition Lanaudière
1998   – Honorée par le Centre Lanaudière d’Emploi pour Femmes, comme artiste-éducatrice ayant marqué la vie lanaudoise au cours des dernières décennies.

Médias
Participation ponctuelle à diverses émissions radiophoniques et télévisées concernant les questions d’éthique et de cultures autochtones. Entrevues à la radio, périodiques, journaux, etc.

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